Depuis deux semaines, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen (image), et les commissaires poursuivent leurs vastes campagnes de sensibilisation et leurs déplacements dans les États membres et partenaires de l’UE les plus touchés par l’invasion russe de l’Ukraine, notamment parce qu’ils sont géographiquement proches du conflit. Aujourd’hui, la présidente von der Leyen est en Roumanie et en Slovaquie pour discuter de la meilleure façon de soutenir les États membres de l’UE qui accueillent ceux qui fuient la guerre en Ukraine. Ce matin, le président était à Bucarest pour rencontrer le président de la Roumanie, Klaus Iohannis.
Ils ont donné une conférence de presse conjointe, que vous pouvez regarder ici, et vous pouvez lire les remarques du président ici. Cet après-midi, la présidente von der Leyen se rendra à Bratislava où elle rencontrera la présidente Zuzana Čaputová et le Premier ministre Eduard Heger. Ils donneront une conférence de presse à 15h00 CET, que vous pourrez suivre en direct sur EbS. Ses propos seront publiés ici. Le haut représentant/vice-président Josep Borrell et le commissaire Olivér Várhelyi étaient en République de Moldavie hier et aujourd’hui. Regardez leur conférence de presse conjointe avec le président Sandu d’hier ici. Le commissaire Janez Lenarčič est également en Moldavie aujourd’hui, après s’être rendu hier en Pologne avec la commissaire Ylva Johansson pour évaluer la situation sur le terrain et les besoins d’assistance et de coordination pour fournir une protection aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Cela fait suite aux visites de la commissaire Johansson en Roumanie et en Slovaquie lundi et mardi, où elle a tenu une conférence de presse disponible ici, et à sa visite en Pologne le 21 février. De plus, la vice-présidente Margaritis Schinas est à Vienne depuis hier et a donné ce matin une conférence de presse, que vous pouvez regarder ici. Demain, le vice-président se rendra en Hongrie et se rendra à la frontière ukrainienne à Záhony. Il se rendra ensuite à Budapest et rencontrera Sandor Pintér, ministre hongrois de l’Intérieur ; et avec Davor Božinović, vice-Premier ministre croate et ministre de l’Intérieur.
La déclaration du vice-président à la frontière sera transmise sur EbS. Le commissaire Thierry Breton est en Estonie depuis hier, se rendra aujourd’hui en Lettonie et sera demain à Vilnius pour discuter de défense, de cybersécurité, de désinformation et de l’impact du conflit sur le marché unique. Suivez sa conférence de presse conjointe avec la Première ministre Ingrida Šimonytė vendredi matin en direct sur EbS. Le 25 février, la présidente von der Leyen a également participé au Sommet des Neuf de Bucarest organisé à Varsovie par les présidents polonais et roumain. La Commission a présenté un ensemble de mesures de grande envergure et sans précédent en réponse aux actes d’agression de la Russie contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, qui comprend des sanctions massives ainsi qu’une assistance rapide et efficace aux personnes fuyant la guerre en Ukraine.