Irpin est une ville située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Kiev. Jeudi 10 mars, quinze jours après le début de l’invasion de l’armée russe en Ukraine, les résistants ukrainiens tiennent encore une partie de la ville. Cyril Payen, envoyé spécial de France 24, nous montre le nouveau visage d’Irpin, alors que tanks et les tireurs d’élite russes ne sont pas loin.
“Ici, il y a toute une population de résistants. Il y a encore des familles dans des bunkers. Toute la ville est en résistance”, explique Cyril Payen depuis la rue principale d’Irpin, à 20 kilomètres de Kiev. Des civils sont toujours évacués vers la capitale, mais les résistants n’abandonnent pas le terrain, en dépit des tireurs d’élite de l’armée russe, positionnés à seulement 500 mètres.
“Cette ville est attaquée en permanence. Nous sommes du côté toujours tenu par les forces ukrainiennes, mais les tanks russes sont à quelques centaines de mètres”, rappelle Cyril Payen, à quelques heures du début du sommet européen à Versailles qui sera largement consacré à la guerre en Ukraine.