La Commission a lancé aujourd’hui la huitième édition des prix de la Capitale européenne de l’innovation (iCapital). Les prix, soutenus par le Conseil européen de l’innovation (EIC) dans le cadre du programme Horizon Europe, reconnaissent le rôle que jouent les villes pour façonner l’écosystème local de l’innovation et promouvoir une innovation porteuse de changement. Le concours décernera six prix d’une valeur totale de 1,8 million d’euros dans les deux catégories : « La capitale européenne de l’innovation » et « La ville la plus innovante ».
La commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, Mariya Gabriel, a déclaré : « Les villes sont les moteurs du changement dans toute l’Europe. Grâce à leur capacité à rassembler les acteurs de l’écosystème local de l’innovation, elles peuvent accélérer la croissance des jeunes pousses et des innovateurs et, dans le même temps, apporter une transformation systémique afin d’atteindre l’objectif de neutralité climatique. Les prix de la Capitale européenne de l’innovation 2022 sont désormais ouverts aux candidatures et nous recherchons les villes européennes les plus innovantes qui partagent cette vision. » Le concours est ouvert aux villes d’au moins 50 000 habitants des États membres de l’UE et des pays associés à Horizon Europe.
Le prix a été décerné pour la première fois en 2014. Parmi les lauréats précédents, citons Barcelone (2014), Amsterdam (2016), Paris (2017), Athènes (2018), Nantes (2019), Louvain (2020) et Dortmund (2021) en tant que capitales européennes de l’innovation. En 2021, Vantaa en Finlande a reçu le titre de Rising Innovative city grâce à une nouvelle catégorie introduite pour récompenser les pratiques innovantes mises en œuvre par les petites villes de plus de 50 000 et jusqu’à 249 999 habitants. De plus amples informations sont disponibles sur le site web de l’EIC.