GUERRE EN UKRAINE
L’Ukraine attendait, mardi matin, la mise en place de cessez-le-feu dans plusieurs de ses villes, censés permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires, au moment où l’armée russe continue, selon Kiev, à se déployer dans les principales zones de combat. Par ailleurs, le HCR déclare que la barre des deux millions de réfugiés ukrainiens devrait être atteinte dans les 24 heures. Suivez les derniers développements sur notre liveblog.
- Selon l’état-major ukrainien, la Russie continue de déployer des soldats et équipements sur les fronts de Kiev, de Marioupol, dans le sud, et de Kharkiv, dans le nord-est, les principales zones de combat en Ukraine.
- La Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière entre les deux pays, soit plus de 150 000 soldats, a estimé le Pentagone, qui a pour sa part dépêché 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l’Otan.
- L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré avoir reçu des informations selon lesquelles des obus d’artillerie avaient endommagé un centre de recherche nucléaire ukrainien à Kharkiv, sans “conséquences radiologiques”.
- La barrel des deux millions de réfugiés provoqués par la guerre en Ukraine sera atteint mardi ou au plus tard mercredi, a déclaré sur France Inter le haut commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.
- Au Conseil de sécurité de l’ONU Les États-Unis et leurs alliés ont appelé lundi la Russie à permettre un passage aux civils pris au piège dans les villes assiégées de l’Ukraine et l’acheminement de l’aide dans les zones de combat.
- La Russie a annoncé, lundi soir, l’instauration de ces cessez-le-feu “à partir de 10 h, heure de Moscou (7 h GMT) le 8 mars” pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine