L’ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko (en 2005, puis de 2007 à 2010) a accordé un entretien à France 24 depuis Kiev. Selon elle, Vladimir Poutine et son entourage “estiment avoir le droit de s’emparer militairement de l’Ukraine”, qu’ils considèrent comme appartenant à “leur patrie”. Ioulia Timochenko estime que le président russe est “prêt à tout pour arriver à ses fins” : selon elle, il n’est pas exclu qu’il envisage de cibler des centrales nucléaires ukrainiennes.
Sur France 24, Ioulia Timochenko remercie “le monde entier pour son soutien et les sanctions contre Poutine”.
Mais elle met en garde : “Si l’armée de Poutine a l’intention de bombarder nos centrales nucléaires, ce sera sans doute une tragédie pour le continent tout entier.” Le parc nucléaire ukrainien est constitué de quatre centrales, équipées de quinze réacteurs.
Ioulia Timochenko exhorte la communauté internationale et l’Otan à “fermer l’espace aérien” ukrainien pour le préserver de toute intrusion russe. Elle appelle aussi à l’intervention de forces de maintien de la paix sous égide onusienne en Ukraine.
Faute de quoi, conclut Ioulia Timochenko, l’intervention russe ne représentera pas seulement une “menace” pour l’Ukraine, mais pour “l’Europe, et le monde”.