Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

La crise en Ukraine pourrait aboutir à “plus de 7 millions” de personnes déplacées

L’UE doit se préparer à une crise humanitaire “de proportions historiques” en Ukraine, qui pourrait aboutir à “plus de 7 millions” de personnes déplacées à l’intérieur du pays, a indiqué dimanche le commissaire européen chargé de la gestion des crises.

Publicité

En Ukraine, “nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grande crise humanitaire sur notre continent depuis de très nombreuses années (…) Nous devons nous préparer à une crise de proportions historiques”, a averti, dimanche 27 février, Janez Lenarcic à l’issue d’une réunion à Bruxelles des ministres européens de l’Intérieur.

Tout en notant qu’il restait “extrêmement difficile, en raison de l’intensité des combats, d’établir des estimations correctes”, Janez Lenarcic a fait état d’un scénario des Nations unies prévoyant jusqu’à “plus de 7 millions de déplacés” en Ukraine en cas d’aggravation du conflit.

Advertisement

Si la guerre se poursuit, “environ 18 millions de personnes seront touchés sur le plan humanitaire”, en Ukraine comme dans les États voisins, et on pourrait compter jusqu’à 4 millions de réfugiés ayant fui le pays, a ajouté le commissaire, se référant aux prévisions du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Depuis l’invasion russe déclenchée jeudi, quelque 368 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine. Plus de la moitié sont entrés en Pologne et leur nombre “continue à augmenter”, selon les Nations unies et les autorités polonaises. 

D’après le HCR, plus de 160 000 personnes seraient actuellement déplacées à l’intérieur du pays et plus de 116 000 auraient été contraintes de fuir vers les pays européens voisins. 

Les Ukrainiens sont “les bienvenus” dans l’UE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré jeudi que l’Union européenne était “pleinement préparée” à accueillir les Ukrainiens qui fuiraient leur pays face à une offensive russe, ajoutant qu’ils étaient “les bienvenus”.

La France met en place des dispositifs pour accueillir les réfugiés ukrainiens, a assuré, par ailleurs, Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay, sur le plateau de FRANCE 24 samedi. 

“Les civils sont les premières victimes de ce conflit”

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...