Depuis jeudi, la Russie envahit l’Ukraine avec frappes aériennes et entrée de forces terrestres y compris en direction de la capitale. Alors qu’un couvre-feu a été mis en place à Kiev jusqu’à lundi, les soldats ukrainiens sont mobilisé et de nombreux civils ont pris les armes pour les soutenir et défendre Kiev contre les Russes. Un reportage des envoyés spéciaux de France 24 Abdallah Malkawi, Rob Parsons et Clovis Casali.
Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, un couvre-feu a été instauré à Kiev depuis samedi 17 h jusqu’à 8 h lundi, dans une capitale, désertée par ses habitants. Le maire de la ville, Vitaly Klitchko, a déclaré que toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là “seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis”.
Seuls les soldats ukrainiens et les civils organisés en milices occupent les rues vides de Kiev où les détonations retentissent de toutes parts. Les effectifs ukrainiens ont été déployés sur des positions stratégiques de la capitale. Dans les rues de la ville, des barrages ont été improvisés et les autorités ont appelé la population à s’armer et à préparer des cocktails molotov.