LIVEBLOG
Au cinquième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des pourparlers doivent se tenir à la frontière biélorusse, bien que le président ukrainien ait affirmé avoir peu d’espoir de trouver un accord. Sur le terrain, des explosions ont été entendues lundi matin à Kiev et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. À New York, l’Assemblée générale des Nations unies doit tenir une “session extraordinaire d’urgence”. Suivez les derniers développements en direct.
- Kiev a indiqué avoir accepté des pourparlers avec Moscou à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl, après une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko. “Je dis les choses comme toujours franchement : je ne crois pas trop à un résultat” mais “il faut qu’on essaie”, a commenté dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
- Après quelques heures de calme dans la capitale ukrainienne, les explosions ont été entendues lundi matin à Kiev et dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine.
- Le rouble russe a plongé de près de 30 % par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou.
- Lundi à partir de 15 h GMT, la Russie sera jugée à l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une “session extraordinaire d’urgence” de ses 193 membres appelés à se positionner en faveur de la démocratie et la souveraineté de l’Ukraine ou de l’invasion guerrière décidée par Vladimir Poutine.
Si notre liveblog ne s’affiche pas, actualisez la page.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine