Au nord de l’Ukraine, une autre bataille est en train de se livrer : la deuxième plus grande ville du pays, Kharkiv, a de nouveau été bombardée dans la nuit de vendredi à samedi et tôt dans la matinée. L’armée russe a donné l’assaut et est entrée sur le territoire ukrainien après avoir attaqué le poste-frontière. De l’autre côté de la frontière, dans la région de Belgorod en Russie, les habitants ont été surpris par une guerre qu’ils n’attendaient pas. Le reportage de notre envoyée spéciale, Elena Volochine.
Les habitants de la région russe de Belgorod, située à la frontière russo-ukrainienne, ont été surpris par la guerre. Depuis la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine, il est pourtant difficile de ne pas remarquer les convois russes incessants vers la frontière et les lance-roquettes multiples qui ciblent les positions ukrainiennes, visant la deuxième plus grande ville de l’Ukraine, Kharkiv, située non loin de la frontière avec la Russie.
Dans les quartiers habités à moins de 15 kilomètres de la frontière ukrainienne, la guerre a pris par surprise les habitants en pleine nuit, juste après l’annonce de l’intervention militaire de Vladimir Poutine.
Apeurés, les habitants ont été réveillés par des hélicoptères et des bombardement, sans jamais avoir été prévenus qu’une offensive se préparait.
Depuis 2014 et le début du conflit, Vladimir Poutine dément avoir envahi une partie de l’Est de l’Ukraine. Jusqu’à la dernière minute, le président russe a concentré sa force de frappe à toutes les frontières accessibles du pays, en prétendant des exercices militaires.