La jadarite, un minerai du nom de la région de Jadar, serait-elle miraculeuse ? La réponse est “oui” pour le gouvernement serbe et le géant minier Rio Tinto, qui voient dans ce dérivé du lithium la matière première idéale pour une filière européenne de batteries électriques. Mais les écologistes et les riverains ne l’entendent pas ainsi. Face aux menaces de destruction de l’écosystème, une mobilisation massive a abouti à la suspension, en décembre 2021, de l’exploitation de la mine. Le reportage de Laurent Rouy.
La société Rio Tinto a découvert des gisements dans cette région en 2006. La société projette d’investir 2,4 milliards de dollars dans le projet, selon Vesna Prodanovic, directeur de Rio Sava, la société sœur de Rio Tinto en Serbie.
Le président serbe Aleksandar Vucic a été très critiqué pour ce projet, son administration étant accusée d’ouvrir la voie à des appropriations de terrains illégales et de mettre de côté les préoccupations environnementales mises en avant par les activistes. Et si les opposants au projet savourent sa suspension, ils se méfient d’une manœuvre politique à quelques mois d’élections cruciales pour le président Aleksandar Vucic.