L’attaque russe jeudi, après des mois de tensions et d’efforts diplomatiques pour éviter une guerre, a suscité une pluie de condamnations internationales, beaucoup redoutent qu’elle ne signale le début du plus grave conflit en Europe depuis 1945.
Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, dans la nuit du 23 au 24 février, l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, balayant les efforts diplomatiques internationaux mis en œuvre depuis des mois pour éviter à tout prix un conflit armée.
Après avoir reconnu l’indépendance des territoires séparatistes pro-russes du Donbass, lundi 21 février, le président russe a annoncé jeudi, à l’aube, une “opération militaire” contre les principales villes du pays, qui se sont réveillées sous le bruit des sirènes anti-bombardements.
>> À lire : “Guerre en Ukraine : six questions sur le début de l’offensive russe”
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a aussitôt dénoncé le début d’une “invasion de grande ampleur” par la Russie. Jeudi soir, 100 000 Ukrainiens avaient déjà fui leur pays, espérant trouver refuge dans les pays voisins, qui se sont dits prêts à les accueillir.
L’offensive russe intervient huit ans après que Moscou a annexé la Crimée et parrainé la prise de contrôle de régions du Donbass par des séparatistes prorusses, déclenchant un conflit régional qui a fait plus de 14 000 morts.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.