live blog
Les États-Unis, l’UE, la Grande-Bretagne et le Canada vont imposer des sanctions au président russe Vladimir Poutine et au ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, alors que le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a prévenu les habitants de la capitale qu’une nuit difficile les attendait, tandis que des sirènes et des explosions retentissaient dans la ville. Suivez les derniers développements en direct.
- Les Russes vont “essayer de s’emparer” de Kiev cette nuit, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans la nuit de vendredi à samedi. Plus tôt, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que Kiev était entrée dans une “phase défensive”. Les autorités encouragent les habitants à fabriquer des cocktails Molotov pour défendre la ville.
- Le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué à voter une résolution condamnant l’invasion russe. La Russie y a apposé son veto.
- Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de Kiev. Selon le maire, trois personnes ont été blessées, dont une grièvement.
- Des combats sont en cours au nord de la capitale, selon l’armée ukrainienne. Elle affirme combattre des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev.
- Le président russe Vladimir Poutine appelle les militaires ukrainiens à “prendre le pouvoir” à Kiev.
- Les Européens, le Canada, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont décidé de sanctionner Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
- Le Conseil de l’Europe, qui compte 47 membres, a décidé de suspendre la Russie.
- La Russie est interdite de participation au concours de l’Eurovision et privée de l’organisation de la finale de Ligue des champions.
- La mobilisation militaire générale face à l’invasion de Moscou a été décrétée en Ukraine. La mesure concernera ceux soumis “à la conscription militaire et les réservistes” et s’appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.
- Le président Volodymyr Zelensky a fait état de 137 morts côté ukrainien.
- Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, selon les Nations unies.
- Emmanuel Macron a affirmé s’être entretenu avec Vladimir Poutine. Il a ajouté que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie.
Si notre liveblog ne s’affiche pas, actualisez la page.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine