La marine russe a affirmé samedi avoir eu recours aux “moyens appropriés” pour chasser un sous-marin américain de ses eaux territoriales en Extrême-Orient, selon l’agence Interfax, les États-Unis démentant de leur côté toute incursion d’un de leurs submersibles dans les eaux russes.
-
01 h 29 : L’Australie évacue le personnel de son ambassade à Kiev
L’Australie a annoncé dimanche 13 février évacuer le personnel diplomatique de son ambassade à Kiev, alors que la situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine se dégrade rapidement.
-
00 h 22 : La marine russe dit avoir chassé un sous-marin américain de ses eaux, Washington dément
Un destroyer russe a chassé un sous-marin nucléaire américain au large des îles Kouriles, dans les eaux territoriales de la Russie, a affirmé samedi Moscou, une accusation démentie par l’armée américaine.
“Il n’y a aucune vérité dans les affirmations russes concernant nos opérations dans leurs eaux territoriales”, a démenti l’armée américaine.
“Nous volons, naviguons et opérons en toute sécurité dans les eaux internationales”, a précisé le capitaine Kyle Raines, porte-parole du Commandement américain pour la région Indo-Pacifique, refusant de commenter l’emplacement précis des sous-marins américains dans la région.
Selon le ministère russe de la Défense, le sous-marin américain a été repéré pendant les exercices de routine de la flotte russe du Pacifique près de l’île d’Ouroup, dans les eaux territoriales russes.
Contacté par l’AFP, le Pentagone avait dans un premier temps déclaré “avoir connaissance d’articles de presse concernant ce supposé incident naval dans le Pacifique”, mais avait précisé ne pas être en mesure d’en confirmer les détails.
-
21 h 55 : Le Canada transfère son ambassade ukrainienne de Kiev à Lviv
Le Canada a annoncé samedi fermer temporairement son ambassade à Kiev et déplacer ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv (ouest) “en raison de la détérioration de la situation causée par le déploiement des troupes russes à la frontière”.
“Nous reprendrons les activités à l’ambassade à Kiev dès que la situation de sécurité en Ukraine nous permettra de garantir des services appropriés et une sécurité adéquate pour notre personnel”, a indiqué la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, citée dans un communiqué.
“Les Canadiens doivent continuer d’éviter tout voyage en Ukraine. Nous exhortons ceux qui se trouvent actuellement dans le pays à partir maintenant”, a-t-elle ajouté.
Avec AFP et Reuters