Les 17 et 18 février, quelque 80 dirigeants africains et européens sont attendus à Bruxelles pour le grand sommet Union européenne-Union africaine. Profitant de la présidence tournante du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron se met en scène avec l’Afrique, avec laquelle il veut “refonder un New Deal économique et financier”, estimant la relation “un peu fatiguée” entre les deux continents. Les anciennes puissances coloniales que sont les États européens veulent repartir sur des bases nouvelles, plus équilibrées et capables de contrer l’influence grandissante de puissances non démocratiques comme la Chine, la Turquie et la Russie.
Les 27 entendent signer des “partenariats stratégiques” avec les pays africains, portant sur l’aide au développement, les visas, le programme Erasmus, la migration. Les questions sanitaires et climatiques sont également cruciales dans les relations avec un continent peu armé pour faire face à l’avenir, sans parler des questions sécuritaires, à l’heure où l’islamisme radical menace et où la France a bien du mal à garder les Européens à bord d’une force d’intervention commune, au Mali notamment.
Pour partager vos idées sur les politiques de l’Union européenne, rendez-vous sur la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Émission préparée par Georgina Robertson, Sophie Samaille, Perrine Desplats et Isabelle Romero.
Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.