La vie est-elle plus belle sans l’Europe ? Le Royaume-Uni a-t-il fait un choix hasardeux en quittant l’UE voilà un an ? Nos reporters Jonathan Walsh et Clovis Casali sont allés outre-Manche pour comprendre les conséquences du Brexit sur la vie des Britanniques. De Londres à Belfast en passant par Boston, la ville qui avait le plus voté pour quitter l’UE, le pays est affecté par ce changement de trajectoire.
Le 23 juin 2016, 51,89 % des électeurs britanniques votent en faveur du retrait de leur pays de l’Union européenne. Fortement divisé, le Royaume-Uni s’engage alors dans un long processus de négociations et la sortie effective n’a lieu que le 31 janvier 2020. Une période de transition de 11 mois permet ensuite aux entreprises de se préparer au monde post-Brexit.
Nos reporters ont notamment rencontré Nigel Farage. Celui qui a été le visage de la campagne pour la sortie de l’UE assure que le gouvernement de Boris Johnson “peut et doit faire beaucoup mieux” car “le Brexit ne garantit pas le succès”.
De fait, sur le terrain, les différends persistent sur de nombreux sujets, comme la pêche et surtout la question de l’Irlande du Nord. Le protocole nord-irlandais conclu entre Londres et Bruxelles conduit à la création d’une frontière invisible en pleine mer d’Irlande, provoquant la fureur des unionistes, très attachés à la couronne britannique.
La pénurie de main d’œuvre se fait sentir dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, la restauration ou la santé. Face aux problèmes de recrutement, les patrons proposent parfois de meilleurs salaires mais répercutent cette hausse sur les prix proposés aux consommateurs.