Les États membres sont parvenus à un accord aujourd’hui sur une proposition de la Commission visant à investir 1,037 milliard d’euros dans cinq projets d’infrastructure transfrontaliers dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe des réseaux transeuropéens d’énergie (MIE Énergie). MIE Énergie apportera un soutien financier pour la construction de quatre projets d’infrastructures, dont trois pour le transport d’électricité et un pour le stockage de gaz, et une étude sur les réseaux de transport et de stockage de CO2.
Le montant le plus important du financement ira au projet d’interconnexion EuroAsia d’une valeur de 657 millions d’euros pour soutenir la première interconnexion entre Chypre et le réseau européen. Les détails des autres projets, en Bulgarie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Pologne et Suède sont disponibles ici. La commissaire chargée de l’énergie, Kadri Simson, a déclaré: « Ces derniers mois nous ont rappelé à nouveau à quel point un marché européen de l’énergie bien intégré est crucial pour garantir une énergie abordable et la sécurité de l’approvisionnement, ainsi que la transition énergétique propre.
Bien que nous ayons fait des progrès remarquables au cours de la dernière décennie pour rendre notre marché mieux connecté, davantage peut et doit être fait. Je tiens particulièrement à souligner l’interconnexion EuroAsia, qui mettra fin à l’isolement énergétique de Chypre et la reliera au reste de l’Europe. » Des infrastructures énergétiques bien intégrées sont nécessaires pour la transition énergétique, facilitant l’intégration des énergies renouvelables, renforçant la sécurité d’approvisionnement et contribuant à maintenir l’accessibilité de l’énergie. L’aide financière fournie dans le cadre de MIE Énergie vise à soutenir le Pacte vert pour l’Europe. L’appel de septembre 2021 marque le dernier appel MIE dans le cadre de la 4 ème liste PCI; les appels suivants financeront des projets de la 5ème liste PCI. Plus d’informations sont disponibles ici.