Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a prévenu, mercredi, son homologue chinois qu’une agression de la Russie contre l’Ukraine menacerait, selon lui, la sécurité et l’économie mondiales.
Une mise en garde sans détour. Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré à son homologue chinois qu’une agression de la Russie contre l’Ukraine menacerait la sécurité et l’économie mondiales, a indiqué, mercredi 26 janvier, le département d’État.
“Le secrétaire Blinken a souligné les risques mondiaux pour la sécurité et l’économie que poserait une nouvelle agression russe contre l’Ukraine et a indiqué que la désescalade et la diplomatie représentaient le chemin responsable”, a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price, à la suite de l’appel téléphonique entre Antony Blinken et son homologue chinois Wang Yi.
“Préoccupations raisonnables”
De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a défendu, jeudi, les “préoccupations raisonnables” de la Russie pour sa sécurité, lors de ce même échange téléphonique avec Antony Blinken. “Nous appelons toutes les parties au calme, à s’abstenir d’accroître les tensions et monter la crise en épingle”, a déclaré M. Wang, selon un communiqué diffusé par son ministère.
Washington et ses alliés européens accusent Moscou de préparer une invasion de l’Ukraine, après avoir massé 100 000 soldats à proximité des frontières de son voisin.
La Russie dément tout projet d’invasion, mais exige que l’Otan s’engage à refuser une adhésion de l’Ukraine, une demande rejetée par les Occidentaux.
Avec AFP