Après une semaine de pourparlers, les échanges entre la Russie, l’Otan et les États-Unis sur la crise ukrainienne n’ont pas permis de surmonter les désaccords. Américains et Européens dénoncent le déploiement de soldats russes à la frontière, et la Russie continue de démentir toute volonté d’attaquer son pays voisin.
Des discussions mais pas d’avancée sur le dossier de la crise ukrainienne. Les pourparlers entre la Russie, l’Otan et les États-Unis sur la crise ukrainienne n’ont pas permis de surmonter les désaccords, a estimé le Kremlin jeudi, qualifiant les pourparlers “d’infructueux”, alors que plusieurs désaccords persistent.
C’est autour de ce thème que les dessinateurs de Cartooning for Peace se sont mobilisés cette semaine, après une semaine dense en discussions diplomatiques sur la crise ukrainienne.
Bilan : les divergences demeurent et les tensions persistent.
Américains et Européens dénoncent le déploiement de soldats russes à la frontière ukrainienne et craignent le conflit armé. De son côté, Moscou dément toute intention d’attaquer l’Ukraine, mais défend ce que la Russie considère comme sa “zone d’influence” et refuse toute intégration de l’Ukraine à l’OTAN.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
Auteur du dessin, le Français Yas s’intéresse à la caricature et au dessin de presse, dans lesquels il voit le meilleur moyen de développer sa sensibilité et de traiter avec liberté les sujets qui lui importent.
De cet engagement artistique résulte la nécessité pour Yas de partager son travail avec des publics parfois bien éloignés de son art (jeunes, migrants, personnes en milieu carcéral…).