Au lendemain des discussions entre Russes et Américains, c’est au tour de l’OTAN de dialoguer avec Moscou à Bruxelles. Le conseil de consultation OTAN-Russie s’est réuni pour la permière fois depuis 2019. Le chef de l’Otan a constaté des “différences majeures” avec Moscou, mais est resté ouvert au dialogue. Moscou aurait préféré rester dans un tête à tête avec Washington.
Sur le terrain, Vladimir Poutine a déployé 100 000 soldats aux frontières de l’Ukraine. Il a aussi envoyé des troupes au Kazakhstan à la demande du président kazakh après les émeutes. Moscou souhaite un retour aux frontières de 1997 quand l’OTAN n’avait pas encore intégré les pays de l’est comme les pays baltes ou la Pologne, pays libérés du joug communiste et qui désiraient entrer dans l’alliance atlantique. Des demandes inacceptables pour les américains et les autres membres de l’OTAN.
Comment les relations se sont-elles envenimées entre la Russie et l’Alliance Atlantique ? Quelle est la stratégie de Poutine en Europe ? Est-il un audacieux ou un fin stratège ? Quels sont les risques d’un conflit ?