Une plainte pour agressions sexuelles contre le prince Andrew a été jugée recevable par la justice américaine mercredi. Le second fils d’Elizabeth II est impliqué dans le scandale d’agressions sexuelles lié au financier américain Jeffrey Epstein, mort en 2019. Un procès civil pourrait se tenir à la fin de l’année 2022.
Un juge de New York a validé, mercredi 12 janvier, la plainte d’une femme américaine contre le prince Andrew pour agressions sexuelles en 2001 quand elle avait 17 ans, malgré une demande de rejet du deuxième fils de la reine d’Angleterre.
Dans sa décision, le juge Lewis Kaplan estime que la demande de rejet de cette plainte civile, déposée à l’été 2021 par Virginia Giuffre, l’une des victimes des crimes sexuels du financier américain Jeffrey Epstein, doit être “refusée à tous égards”.
Le rejet de la plainte soutenu puis refusé
Le prince, 61 ans, est embarrassé depuis des années par ses liens avec Jeffrey Epstein, mort en prison en 2019, et son ancienne compagne Ghislaine Maxwell.
La défense soutenait le rejet de cette plainte au motif que Virginia Giuffre avait signé en 2009 un accord avec le financier américain pour ne pas le poursuivre, ainsi que “d’autres accusés potentiels”. Un argumentaire refusé par le juge, dans sa décision datée de mardi mais rendue publique mercredi.
Le prince n’est pas poursuivi au pénal dans cette affaire et a toujours vigoureusement rejeté les accusations de Virginia Giuffre.
Si tous les recours d’Andrew échouent, un procès au civil pourrait se tenir “entre septembre et décembre” 2022, avait dit à l’automne 2021 le juge Kaplan.
Avec AFP