• Le 7 janvier 2022, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, s’est adressé à la nation et a informé de l’opération antiterroriste en cours au Kazakhstan. « La police, la Garde nationale et l’armée mènent des efforts à grande échelle et bien coordonnés pour rétablir l’ordre public conformément à la Constitution ».
• Selon le président Tokayev, plusieurs milliers de bandits ont attaqué la seule Almaty. “Leurs actions ont montré un plan clair d’attaques contre des installations militaires, administratives et sociales dans presque tous les domaines, une coordination des actions, une préparation au combat élevée et une cruauté brutale.” En plus des militants, il y avait des spécialistes formés au sabotage idéologique, utilisant habilement la désinformation ou les « fakes » et capables de manipuler les humeurs des gens.
• « En plus des militants, il y avait des gens porteurs d’un sabotage idéologique, utilisant habilement la désinformation ou les fake news pour manipuler l’esprit des gens.
• Le Groupe spécial d’enquête enquête sur la préparation et la gestion de ces actions illégales.
• La situation dans les villes d’Almaty, d’Aktobe et de la région d’Almaty s’est stabilisée. L’état d’urgence donne ses résultats : la légalité constitutionnelle continue d’être rétablie dans tout le pays. Cependant, les militants n’ont pas encore déposé les armes et continuent de commettre des crimes, des dommages à la propriété de l’État et des biens privés et l’utilisation d’armes contre des citoyens. « Les forces de l’ordre et les armées continueront de faire leur travail. »
• Le contingent de maintien de la paix de l’OTSC est arrivé au Kazakhstan pour une courte période afin d’aider à établir l’ordre constitutionnel. • Les événements tragiques mettent en évidence les problèmes de la démocratie et des droits de l’homme d’une manière nouvelle, qui ne signifie pas la permissivité et l’incitation à des actions illégales. La loi et l’ordre sont les principales garanties du bien-être du pays.
• Il a dit que les opérations ne sont pas une attaque contre les libertés civiles et les droits de l’homme. La tragédie d’Almaty et d’autres villes du Kazakhstan a montré que le non-respect des lois et l’anarchie conduisent à la violation des droits de l’homme (en mai 2020, le Kazakhstan a adopté une loi sur les rassemblements pacifiques de citoyens, marquant un grand pas dans la promotion de la démocratie, car il prévoit des rassemblements et des assemblées annoncés). Le président a noté que les actions irresponsables des militants individuels ont conduit au déclenchement d’une tragédie au Kazakhstan et sont devenus leurs complices. L’objectif principal maintenant est de ne pas permettre à ces événements de se répéter à l’avenir.
• Suite à la stabilisation de la situation, le gouvernement a rétabli la connexion Internet dans les régions.
• Le président Tokayev a conclu qu’il y avait beaucoup de travail à faire et de leçons à tirer de la tragédie, y compris l’amélioration de la situation socio-économique. Il a souligné que les demandes de rassemblements pacifiques ont été entendues et que les actions sur les problèmes sociaux et économiques aigus seront annoncées prochainement.
• Le chef de l’État doit annoncer les prochaines étapes au Parlement le 11 janvier 2022. Il a remercié les citoyens d’avoir suivi la loi et l’ordre en ces jours, et a exprimé sa conviction que la nation deviendra plus forte, avec l’économie et le social les conditions s’améliorent à l’avenir.