Aujourdhui (10 janvier), Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, sera à Stockholm, en Suède, où elle rencontrera la ministre suédoise de la santé, Lena Hallengren. Les discussions porteront sur la pandémie de COVID-19, notamment sur la stratégie de l’UE en matière de vaccins et sur le déploiement de la campagne nationale de vaccination en Suède, ainsi que sur la suite à donner aux propositions formulées dans le cadre de l’Union européenne de la santé. La réunion sera suivie d’une visite au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), où le commissaire et le ministre Hallengren rencontreront la directrice de l’ECDC, Andrea Ammon.
Avant la visite, la commissaire Kyriakides a déclaré : « La réussite de la stratégie européenne en matière de vaccins est le fruit de la collaboration et de la solidarité européennes. En Suède, près de 85 % de la population adulte est désormais entièrement vaccinée, ce qui est un résultat vraiment impressionnant. Toutefois, la propagation rapide de l’Omicron en Europe et dans le monde montre que les efforts de vaccination et de rappel sont plus importants que jamais pour protéger les gens des effets les plus graves du virus. Depuis le début de la pandémie, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a été à l’avant-garde de notre réponse commune à la pandémie, fournissant des conseils scientifiques inestimables aux États membres au cours des deux dernières années pour protéger les citoyens et sauver des vies.
Sans ce travail, la coordination au niveau de l’UE n’aurait pas été aussi forte qu’elle l’est aujourd’hui. C’est pourquoi nous devons continuer à construire une Union européenne de la santé forte qui protège nos citoyens. » Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Commission et de l’engagement de la commissaire Kyriakides à soutenir le déploiement des campagnes nationales de vaccination contre le COVID-19 dans les États membres et à s’intéresser à l’impact du COVID-19 sur d’autres maladies.