La Commission adopte un nouveau programme d’action annuel en faveur de la communauté chypriote turque. Ce programme d’action porte sur un montant total de €30,7 millions . Des mesures adaptées sont prévues dans le cadre du vaste soutien apporté par l’UE pour aider les producteurs chypriotes turcs à bénéficier du train de mesures relatives au fromage Halloumi/Hellim. Cela implique de se conformer aux normes de l’UE dans ce domaine. Ce soutien au titre du programme d’aide comprendra notamment l’amélioration des normes en matière de sécurité et d’hygiène des denrées alimentaires, l’éradication des maladies animales et la mise au point d’un système d’identification et d’enregistrement des animaux compatible avec l’UE et permettant de trouver une solution à l’échelle de l’île. Le programme prévoit également le maintien d’une aide à l’infrastructure verte et à l’environnement conformément aux priorités du pacte vert pour l’Europe.
Mme Elisa Ferreira (image), commissaire à la cohésion et aux réformes, a fait la déclaration suivante: «Notre programme d’aide n’a cessé de montrer qu’il apportait des avantages très concrets à la population chypriote. Cette nouvelle série de projets vise à soutenir le développement économique ainsi que des mesures en faveur de la réconciliation et de l’instauration d’un climat de confiance, y compris une aide substantielle pour que les producteurs chypriotes turcs puissent bénéficier du train de mesures relatives à l’AOP Halloumi/Hellim, adopté en avril de cette année. Malgré la situation politique actuelle, le programme reste plus pertinent que jamais et nous continuerons à soutenir avec détermination la réunification de l’île.» En vue de soutenir les mesures visant à instaurer un climat de confiance à Chypre, le programme continuera de fournir un financement important au Comité des personnes disparues et au comité technique sur le patrimoine culturel.
Un soutien sera également apporté aux comités techniques bicommunautaires afin de les aider à mener leurs activités de manière plus efficace. En outre, un soutien permanent à la société civile contribuera à renforcer la coopération entre les ONG à l’échelle de l’île et à inspirer d’autres activités bicommunautaires, contribuant ainsi au processus de réunification. Le programme garantira la poursuite des activités de l’UE en matière d’information et de communication au sein de la communauté chypriote turque.
Enfin, un système de bourses pour étudiants permettra aux jeunes Chypriotes turcs d’acquérir une expérience universitaire et professionnelle dans les États membres de l’UE, notamment au Collège d’Europe. Contexte Le programme d’aide en faveur de la communauté chypriote turque vise à faciliter la réunification de Chypre en encourageant le développement économique de la communauté chypriote turque, l’accent étant mis en particulier sur l’intégration économique de l’île ainsi que l’amélioration des contacts entre les deux communautés et avec l’UE. Entre 2006 et 2021, 623 millions € ont été alloués à des projets dans le cadre du programme d’aide. Il est géré par la direction générale de l’appui aux réformes structurelles (DG REFORM) de la Commission.