Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

Olaf Scholz en visite à Paris pour raviver l'amitié franco-allemande

Le tout nouveau chancelier allemand, Olaf Scholz, se rend à Paris vendredi pour rencontre le président français Emmanuel Macron. Il s’agira, pour les deux dirigeants, de tenter de s’accorder sur les grands dossiers à venir.

Publicité

Le président français Emmanuel Macron accueillera à Paris, vendredi 10 décembre, le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz pour une première réunion de travail au cours de laquelle les dirigeants des deux premières puissances européennes tenteront de trouver un terrain d’entente pour faire face aux crises que le bloc doit affronter en son sein et au-delà.

Les tensions entre la Russie et l’Ukraine et les priorités de la présidence française de l’Union européenne, qu’Emmanuel Macron a détaillées lors d’une conférence de presse jeudi, figureront à l’ordre du jour, ont déclaré des représentants français.

Advertisement

Emmanuel Macron avait développé une relation amicale avec Angela Merkel, prédécesseur d’Olaf Scholz, qui lui a formellement remis le pouvoir mercredi après seize années à la tête de l’Allemagne.

>> À voir : Olaf Scholz, un nouveau départ ? Covid-19, écologie, budget, Europe : les défis à venir

Le président français et l’ancienne chancelière allemande ont toutefois été en désaccord sur certaines questions clés, comme les importations allemandes de gaz en provenance de Russie, les moyens de défendre l’Europe ou les relations du bloc avec ses concurrents, notamment avec la Chine.

“Il est toujours bon d’avoir une bonne entente dans le couple franco-allemand, mais cela n’est jamais suffisant”, explique Marion Gaillard, spécialiste de la relation franco-allemande et des questions européennes et enseignante à Sciences Po Paris.

La question énergétique au menu

Les diplomates français semblent optimistes quant aux futurs liens avec l’Allemagne d’Olaf Scholz, citant la “souveraineté stratégique” de l’accord de coalition qui l’a porté au pouvoir et qui, selon eux, fait écho à la volonté d’Emmanuel Macron de développer une “autonomie stratégique” européenne.

Une autre question clé concerne les moyens de financer la transition vers une production d’énergies moins polluantes et de savoir si l’énergie nucléaire et le gaz naturel peuvent être considérés par l’Union européenne comme des sources d’énergie renouvelable, et donc, être subventionnés.

>> À lire : Pandémie, intégration européenne, légalisation du cannabis… les défis qui attendent Olaf Scholz

Emmanuel Macron souhaite relancer la construction de réacteurs nucléaires en France alors que l’Allemagne doit fermer ses derniers réacteurs l’an prochain.

Le nouvel accord de coalition allemand ne fait cependant aucune mention de la question, ce qui laisse de la place pour un compromis, estime Paris. Angela Merkel avait pris la décision de fermer progressivement les centrales nucléaires allemandes après la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011.

Avec Reuters

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...