En Italie, les personnes non-vaccinées ne peuvent plus aller au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à de grands événements sportifs, selon de nouvelles restrictions entrées en vigueur lundi.
L’Italie restreint les accès aux non-vaccinés. Le pays a renforcé lundi 6 décembre les conditions pour les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées contre le Covid-19, limitant leur accès à un ensemble de lieux et de services.
Ces mesures ont été annoncées le mois dernier, avant même la découverte du variant Omicron, et interviennent alors que les cas de coronavirus se multiplient dans tout le pays, à un rythme cependant plus lent que dans de nombreux autres États européens.
Passe sanitaire obligatoire
Selon les nouvelles règles, seules les personnes qui ont été vaccinées ou récemment rétablies d’une contamination au Covid-19 peuvent accéder aux places intérieures dans les bars et les restaurants, visiter les musées, aller dans les cinémas et les clubs et assister à des événements sportifs.
Le passe sanitaire de base, ou “Green pass”, accessible aux personnes non vaccinées dans le cas où elles ont été testées négatives dans les dernières 48 heures, est toujours valable pour l’ensemble des salariés.
Ce laissez-passer est en outre devenu obligatoire dans tous les transports publics.
80 % de vaccination
La police a commencé à faire appliquer cette mesure dès les premières heures lundi, et toute personne contrôlée sans son certificat de santé dans un bus, un métro, un tramway ou un train est passible d’une amende automatique de 400 euros.
Le laissez-passer est également exigé pour toute personne souhaitant séjourner dans un hôtel ou accéder aux vestiaires sportifs.
L’Italie est l’un des pays où la vaccination est la plus répandue au monde, 80 % de la population ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin anti-Covid-19, tandis qu’environ 15 % des habitants ont reçu une injection de rappel.
Avec Reuters