Le naufrage, au large de Calais, d’une embarcation qui transportait des migrants, tentant de gagner la Grande-Bretagne, a fait 27 morts, selon le ministère de l’Intérieur. Londres et Paris se sont mis d’accord pour accroître leurs efforts contre les “traversées mortelles”.
C’est un drame aussi terrible qu’inédit. La mort de 27 migrants, mercredi 24 novembre, dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, a provoqué une onde de choc à Londres et Paris, qui ont convenu de “l’urgence” d’intensifier la lutte contre ce trafic migratoire, après des semaines de tension.
Depuis cette tragédie, les gendarmes de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale mènent un travail de fourmi pour donner un nom à chacun des 27 migrants décédés. Parmi eux se trouvaient 17 hommes, sept femmes, deux adolescents et un enfant.
Ali Dilem a démarré sa carrière de dessinateur au quotidien Le Jeune Indépendant en 1990, puis a rejoint Le Matin en 1991 et La Liberté en 1996. Il travaille également pour l’émission française Kiosque sur TV5. Le caricaturiste est connu pour sa liberté de ton envers le régime de Bouteflika. Ses dessins lui ont valu pas moins d’une soixantaine de procès. Le 11 octobre 2010, Dilem s’est vu nommer chevalier des arts et des lettres, après avoir déjà reçu une vingtaine de prix internationaux dont celui du dessin de presse en 2000.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.