La Commission a mis à jour la liste de sécurité aérienne de l’UE sur laquelle figurent les compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions opérationnelles dans l’UE parce qu’elles ne répondent pas aux normes de sécurité internationales. Garantir le plus haut niveau de sécurité aérienne aux Européens et à tous les autres passagers voyageant à destination et à l’intérieur de l’Union européenne est au cœur même des préoccupations de la Commission en cette matière. Suite à l’adoption d’aujourd’hui, toutes les compagnies aériennes certifiées en Moldavie ont été retirées de la liste, grâce aux améliorations apportées par le pays. Un transporteur aérien russe a toutefois été ajouté à la liste, pour des raisons de non-conformité aux normes internationales.
La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : « Maintenir le plus haut niveau de sécurité pour tous les voyageurs aériens et le personnel est une priorité absolue. La liste de sécurité aérienne de l’UE reste l’un de nos outils les plus efficaces pour y parvenir. Je suis particulièrement heureuse qu’après deux ans de travail intense, nous soyons aujourd’hui en mesure de retirer de cette liste tous les transporteurs aériens de Moldavie, leur permettant ainsi de voler à nouveau vers l’UE. Une belle démonstration que notre travail acharné et coopération étroite portent leurs fruits ».
La liste de sécurité aérienne de l’UE contribue non seulement à maintenir des niveaux élevés de sécurité dans l’UE, mais elle est aussi devenue un outil de prévention important, incitant les pays à prendre des mesures rapides avant qu’une interdiction ne devienne nécessaire. Un communiqué de presse ainsi qu’un questions-réponses sont disponibles en ligne.