Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

Sophie in 't Veld : “La Commission ne respecte pas les traités” sur l'État de droit

Députée européenne depuis 2004, la Néerlandaise Sophie in ‘t Veld, qui siège au sein du groupe Renew Europe, a récemment pris la présidence du “Groupe de surveillance sur la Démocratie, l’État de droit et les Droits fondamentaux” (DRFMG) du Parlement européen. Dans ce cadre, elle a pu observer les manquements de certains États membres. Elle livre son analyse à France 24 et donne son appréciation de l’action de la Commission européenne en la matière.

Publicité

Réfugiés et politique migratoire de l’UE

Advertisement

Des milliers de réfugiés se sont retrouvés pris au piège à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Pour Sophie in ‘t Veld, il s’agit “d’une instrumentalisation des flux migratoires par (le président biélorusse) Loukachenko”. Mais elle épingle également la Pologne “qui a exploité cette situation à des fins politiques comme distraction de l’autre débat sur la Pologne sur l’État de droit”. 

Elle déplore que “depuis des années, ce sont les 27 gouvernements nationaux qui refusent, qui bloquent une décision sur le paquet ‘asile et Immigration'”, alors que le Parlement européen “lutte pour une gestion européenne commune de la migration” avec “un très large consensus entre les divers groupes politiques.”

État de droit

La Pologne et la Hongrie ont été épinglées par la Commission européenne pour non-respect de l’État de droit. Sophie in ‘t Veld, qui préside le DRFMG, lui reproche cependant de “refuser d’appliquer le mécanisme de conditionnalité” et de “chercher des prétextes”. “Cette Commission ne respecte pas les traités et donne l’espace aux gouvernements polonais et hongrois pour continuer la destruction de l’État de droit”, s’insurge-t-elle, arguant qu’elle agit comme “le secrétariat des gouvernements nationaux” alors que “selon les traités, la Commission est une institution communautaire et doit donc être indépendante.”

Devoir de vigilance

En France, une législation de 2017 oblige les plus grandes entreprises à “prévenir les atteintes graves envers les droits humains et l’environnement” chez leurs sous-traitants et fournisseurs étrangers par l’adoption d’un “plan de vigilance”. L’Union européenne pourrait adopter le même principe rapidement. Sophie in ‘t Veld rappelle qu’il y a déjà une législation sur ce thème au niveau européen mais qu’elle “ne va pas assez loin, qui ne couvre pas assez bien les sous-traitants par exemple, qui n’est pas assez contraignante”. Elle est donc favorable à un texte sur le rapport à l’entreprise ajoutant que “ce serait un progrès de le faire à un niveau européen” car “quand on a un marché intérieur, il est logique qu’on applique les mêmes principes dans toute l’Union européenne”.

Soumettez vos idées sur l’État de droit en Europe aux institutions européennes via la plateforme de la Conférence sur l’avenir de l’Union européenne.

Emission préparée par Georgina Robertson, Yi Song, Perrine Desplats, Isabelle Romero et Céline Schmitt

Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...