La France est elle en train de perdre pied sur le nucléaire civil ? Hier, grande puissance nucléaire, la France accumule les retards sur ses grands concurrents américains russes et chinois. Sylvie Bermann, ambassadrice et présidence du World Nuclear Exhibition, revient pour France 24 sur la stratégie française pour retrouver sa place parmi les grands leaders.
La présidente du salon sur le nucléaire dit ambitionner d’en faire un “Bourget du nucléaire”. Ce salon commercial est également un espace de rencontre pour tous les acteurs impliqués, permettant des tables rondes sur les sujets innovants comme l’hydrogène, les petits réacteurs modulaires ou encore la gestion des déchets. Sylvie Bermann insiste sur le fait que le salon est un moyen de donner au nucléaire un rôle dans la décarbonisation de l’économie.
L’ambassadrice reconnait que la France accuse certains retards mais insiste sur le fait que la standardisation devrait permetter de se rattraper sur un certains nombres de dispositifs.
Elle s’est réjoui des annonces présidentielles, notamment du milliard d’euros promis pour les petits réacteurs modulaires, ainsi que l’annonce de la relance du programme nucléaire. Pour elle, ces changements sont rendus possible par l’évolution de l’opinion publique en faveur du nucléaire.