La Commission européenne a proposé aujourd’hui que 297 travailleurs d’Airbus licenciés en France par suite de la pandémie bénéficient de l’aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour les travailleurs licenciés (FEM) à hauteur de 3,7 millions d’euros. Les fonds les aideront à trouver un nouvel emploi grâce à des conseils sur la manière de créer leur propre entreprise et à des aides au démarrage. Les 3,7 millions d’euros du FEM contribueront à financer la formation à la création d’entreprises et les subventions de démarrage de 15,000 euros par participant.
Les bénéficiaires recevront également une contribution aux frais d’hébergement, de nourriture et de transport liés à leur participation à la formation. Les anciens travailleurs qui acceptent un nouvel emploi pourront aussi bénéficier d’un complément de salaire si leur nouveau salaire est inférieur à celui de leur ancien emploi. Le coût total des mesures de soutien est estimé à 4,4 millions d’euros, dont 85 % (3,7 millions) seront couverts par le FEM.
Airbus couvrira les frais restants (0,7 millions d’euros). L’aide du FEM s’inscrit dans le paquet de mesures d’aide proposées par Airbus aux salariés licenciés. Toutefois, l’aide du FEM va au-delà de ce qu’Airbus, en tant que société qu’entreprise licenciant, est légalement tenue de fournir. La proposition de la Commission doit être approuvée par le Parlement européen et le Conseil. Un communiqué de presse peut être consulté ici.