Les forces de sécurité polonaise ont arrêté une centaine de migrants dans la nuit de mercredi à jeudi alors qu’ils tentaient de franchir la frontière avec la Biélorussie.
Les forces de sécurité polonaises ont arrêté une centaine de migrants alors qu’ils tentaient de franchir la frontière avec la Biélorussie dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le ministère polonais de la Défense.
“Un groupe d’environ cent migrants a été arrêté par les services polonais”, a indiqué le ministère, accusant les Biélorusses d’avoir “forcé les migrants à jeter des pierres sur les soldats polonais afin de détourner leur attention”.
“La tentative de franchir la frontière a eu lieu à quelques centaines de mètres de là”, près du village de Dubicze Cerkiewne, a souligné le ministère.
Une vidéo diffusée par le ministère de la Défense montre des soldats polonais entourant un groupe important de migrants accroupis par terre la nuit dans une forêt près d’une barrière de fils de fer barbelés.
Quelques milliers de migrants, originaires principalement du Moyen-Orient, campent depuis des jours par des températures glaciales le long de la frontière polonaise, du côté de la Biélorussie, dans l’espoir de pouvoir entrer dans l’UE.
L’Occident accuse Minsk d’avoir orchestré depuis l’été cet afflux, en réponse à des sanctions occidentales contre la Biélorussie après la répression en 2020 d’un mouvement d’opposition historique.
Varsovie, ainsi que les deux autres voisins européens du Biélorussie, la Lituanie et la Lettonie, refusent d’accueillir ces milliers de migrants.
Avec AFP