Le dernier rapport de suivi 2021 de l’UE sur l’aide pour le commerce, publié aujourd’hui, révèle l’augmentation de l’aide de l’UE destinée à améliorer la capacité commerciale des pays partenaires et à contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’aide de l’UE pour le commerce soutient la mise en œuvre d’engagements concrets en faveur d’une transition vers une économie mondiale plus inclusive et plus verte. « L’aide au commerce s’est révélée efficace pour réduire la pauvreté et stimuler une croissance économique inclusive et durable grâce au commerce, au renforcement des capacités commerciales et des infrastructures dans nos pays partenaires.
L’Union européenne est déterminée à soutenir ses partenaires dans le développement d’économies sobres en carbone et résilientes au changement climatique », a déclaré Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux. « L’aide au commerce aidera nos partenaires mondiaux à se redresser et à se développer, notamment en soutenant les PMEs et en aidant les autorités à mettre en œuvre des accords commerciaux. En outre, ce soutien contribuera à élaborer une programmation économique plus inclusive et plus soucieuse du climat. À cet égard, l’aide pour le commerce est un excellent exemple de notre programme commercial de l’UE fondé sur nos valeurs », a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif pour une économie au service des personnes et commissaire en charge du commerce.
Le rapport confirme que l’UE et ses États membres sont ensemble le premier pourvoyeur mondial d’aide au commerce, avec 17,9 milliards d’euros en 2019, bénéficiant à environ 140 pays et territoires éligibles à l’aide publique au développement. Cela représente environ 38 % des fonds mondiaux de l’aide pour le commerce et une augmentation de 12 % par rapport à 2018. Voir ici le communiqué de presse, où vous trouverez également cette brochure et des liens vers de plus amples informations sur les différents rapports.