Le Centre commun de recherche de la Commission (JRC) a présenté aujourd’hui la 21e édition de son rapport annuel sur les incendies de forêt en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, couvrant l’année 2020. Après 2019, la pire année à ce jour en matière de feux de forêt, on a vu une nouvelle fois de vastes zones naturelles d’Europe ravagées par les flammes en 2020. Malgré le niveau accru de préparation des pays de l’UE, environ 340 000 hectares ont brûlé dans l’UE en 2020, soit 30 % de plus que la superficie du Luxembourg. Les pays les plus touchés ont été la Roumanie, suivie du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie.
Les sites Natura 2000 roumains, principalement dans la réserve naturelle du delta du Danube, ont été fort impactés encore cette année, et comptent à eux seuls près de la moitié des 136,331 ha ravagés. Davantage de personnes ont perdu la vie au cours de la saison des incendies de 2020 par rapport à 2019. En 2020, le service Copernicus de gestion des urgences a été activé 17 fois pour obtenir une cartographie détaillée des zones d’incendie de forêt, un chiffre inférieur aux activations déjà enregistrées en 2021. Déjà cette année, quelque 0,5 million d’hectares avaient déjà été consumés, dont 61% de forêts qui mettront des années à se reconstituer. L’UE a renforcé cette année sa capacité à aider les pays au cours de la saison d’incendies, une capacité déjà beaucoup utilisée pour combattre les grands incendies qui ont frappé la région méditerranéenne cet été.
En 2019, dans le cadre de rescEU, une flotte d’avions de lutte contre l’incendie est venue renforcer le mécanisme de protection civile de l’UE accroissant ainsi sa capacité à aider les pays au cours de la saison de feux. Le changement climatique devient plus perceptible chaque année, lui aussi. Cette année, environ 130 000 ha étaient déjà partis en fumée à la fin du mois de juin, qui correspond habituellement au début de la saison des incendies. Les incendies ne touchent plus uniquement les pays du sud, mais représentent aussi une menace croissante pour l’Europe centrale et septentrionale. Plus de neuf incendies sur dix dans l’UE sont le fait de l’homme. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre communiqué de presse, ainsi que le rapport.