L’ancien ministre italien Matteo Salvini est jugé à partir de samedi à Palerme, en Sicile, pour avoir bloqué des migrants en mer.
Les faits se sont déroulés en août 2019, alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Durant six jours, Matteo Salvini avait fait bloquer un navire de l’ONG Open Arms abritant 147 migrants. Ce 23 octobre s’ouvre le procès du leader d’extrême droite qui devra répondre devant la justice d’accusations de séquestration de personnes et d’abus de pouvoir.
Le bateau de l’ONG qui mouillait au large de l’île de Lampedusa avait demandé un port plus sûr pour le navire. C’est l’aggravation de la situation sanitaire à bord du bateau qui avait finalement permis aux migrants de débarquer. La justice sicilienne avait en effet émis une ordonnance de débarquement après avoir constaté les conditions de vie à l’intérieur du bateau surpeuplé.
Une affaire qui avait fait grand bruit et indirectement impliqué Richard Gere. Alors en vacances en Toscane, l’acteur américain avait rejoint la Sicile pour contribuer à apporter de la nourriture et d’autres biens sur le navire.