Connect with us

Hi, what are you looking for?

UE

Les pompiers grecs luttent contre le brasier de l'île d'Eubée depuis une semaine

Les pompiers continuaient, lundi, pour le septième jour consécutif, leur combat contre les flammes sur l’île d’Eubée, à 200 km à l’est d’Athènes. Les uns après les autres, les villages du nord de cette île grecque sont assiégés par les flammes.

Publicité

Les soldats du feu combattent depuis une semaine les incendies sur l’île d’Eubée, en Grèce. Le vice-ministre grec de la Protection civile, Nikos Hardalias, avait annoncé dimanche “une autre nuit difficile” sur place. 

En l’absence de moyens aériens la nuit, les pompiers ont lutté jusqu’à l’aube, lundi 9 août, à Monokarya, pour empêcher le feu d’atteindre la ville d’Istiaia, menacée par les flammes, selon l’Agence grecque de presse ANA.

Advertisement

Parmi les 500 soldats du feu déployées sur l’île, figurent quelque 200 pompiers arrivés d’Ukraine et de Roumanie, renforcés par 17 avions et hélicoptères bombardiers d’eau, selon les services grecs de lutte contre les incendies.

Mais les moyens aériens connaissent de “sérieuses difficultés” à cause des turbulences, des fumées épaisses et d’une visibilité limitée, avait précisé Nikos Hardalias, dimanche.

Plus de 56 000 hectares déjà partis en fumée en Grèce

Si la plupart des feux étaient stabilisés ou en rémission, lundi, en Grèce, le sinistre d’Eubée, la deuxième plus grande île du pays, restait le plus préoccupant, offrant un panorama apocalyptique.

Un à un, des dizaines de villages ont été évacués de leurs habitants alors que les flammes engloutissaient les premières maisons. Les villages de Kamatriades et Galatsades devaient être les priorités des pompiers lundi. Car “si le feu passe par là, il se trouvera dans une forêt épaisse et difficile à éteindre”, selon les pompiers cités par l’ANA. 

La Grèce traverse depuis près de deux semaines une vague d’incendies violents, favorisés par la sécheresse et des températures caniculaires, qui ont fait deux morts et des dizaines de blessés hospitalisés.

Un incendie en Crète a été maîtrisé, tandis que la situation était stabilisée dans le Péloponnèse, selon les autorités.

Avec AFP

Advertisement

Trending

Derniers Tweets

You May Also Like

En Vedette

Le parlement polonais accueillera des experts et des organisations le lundi 12 septembre pour aborder le sujet urgent du traumatisme psychologique subi par la...

En Vedette

Les décapeptides, une classe de peptides composés de dix acides aminés, ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la biochimie en raison...

Monde

Les sociétés militaires privées sont de nouveaux noms pour un vieux phénomène, les mercenaires.  Depuis les années 1990 le poids de SMP a été...

En Vedette

Grâce aux 642 millions d’euros mis à disposition dans le cadre de l’aide à la relance pour la cohésion et les territoires européens (REACT-EU),...