Comme en France, l’Italie a décidé d’étendre l’usage du passe sanitaire, a annoncé le gouvernement jeudi. Il sera désormais nécessaire pour les enseignants mais aussi dans les transports et les cafés et restaurants.
Le passe sanitaire sera désormais obligatoire pour les enseignants en Italie, ainsi que pour les usagers des transports publics et les clients des restaurants, a annoncé le gouvernement jeudi 5 août.
À l’image de la France où le passe sanitaire sera étendu à partir du 9 août, le “Passe vert”, extension du certificat Covid numérique de l’Union européenne, sera obligatoire dès vendredi pour entrer dans les salles de cinéma, les musées et les salles de sport, ou encore pour manger au restaurant à l’intérieur de l’établissement.
Le passe prouvera que son détenteur a, soit été vacciné avec au moins une dose, soit s’est rétabli après avoir été malade du Covid-19 au cours des six derniers mois, ou a été testé négatif au cours des dernières 48 heures.
Passe sanitaire dans les établissements scolaires
Le personnel des établissements scolaires et des universités, ainsi que les étudiants des universités, devront être munis du passe sanitaire.
Les enseignants ne disposant pas du passe sanitaire pendant cinq jours d’affilée seront suspendus et leur salaire sera gelé, ont souligné les médias italiens.
Le ministre de l’Education Patrizio Bianchi a précisé lors d’une conférence de presse que plus de 86 % du personnel des établissements scolaires avait été vacciné et que ce chiffre devrait approcher les 90 %.
Le ministre de la Santé Roberto Speranza a appelé les familles à faire vacciner les enfants âgés de plus de 12 ans, et indiqué que les adolescents auraient accès à des tests de détection rapide à prix réduit.
Le “Passe vert” sera obligatoire pour les passagers des vols intérieurs, des trains longue distance et de certains ferries à partir du 1er septembre.
“Éviter les fermetures”
Roberto Speranza a déclaré que le passe sanitaire, qui a suscité des mouvements de protestation dans certains quartiers, était crucial pour juguler la hausse du nombre des contaminations et appelé les Italiens à se faire vacciner.
“Les chiffres sont encourageants, avec 70 millions de doses administrées”, a souligné le ministre. Le recours au passe sanitaire “évitera les fermetures et protègera la liberté”, a-t-il argumenté.
La période d’isolement imposée à ceux qui ont été testés positifs ou ont été en contact avec un malade du Covid-19 est réduite de 10 à 7 jours pour ceux qui ont été vaccinés.
L’Italie a été le premier pays européen à obliger les médecins et le personnel soignant des secteurs public et privé à se faire vacciner. Les non vaccinés se voient interdire de travailler en contact avec les patients. Un groupe de 300 soignants italiens sont allés en justice pour tenter d’obtenir une annulation de cette obligation.
Avec AFP