La mort suspecte de l’opposant biélorusse Vitali Chychov, retrouvé pendu à Kiev, a fait réagir le chef de l’État ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce dernier a décidé, mercredi, qu’une protection spéciale serait accordée aux exilés biélorusses réfugiés en Ukraine. Selon la police, “plusieurs militants biélorusses” encourent de “possible risques” et ont été alertés de la situation.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a ordonné, mercredi 4 août, d’assurer la protection de militants biélorusses exilés dans son pays, après la mort suspecte d’un opposant retrouvé pendu à Kiev, sur fond de répression politique accrue en Biélorussie.
“Chaque Biélorusse qui peut devenir la cible de criminels en raison de sa position politique publique doit obtenir une protection spéciale”, a déclaré le chef d’État, cité par un communiqué de la présidence, en évoquant le décès de Vitali Chychov.
Une liste d’opposants biélorusses à protéger
“Cette décision a été prise après l’obtention par les forces de l’ordre d’informations sur de possibles risques pour plusieurs militants biélorusses”, a fait valoir la présidence dans ce communiqué.
Les autorités ukrainiennes ont déjà “établi la liste des Biélorusses” concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires, a ajouté le communiqué sans donner de détails.
Directeur d’une ONG aidant des opposants au régime biélorusse ayant fui en Ukraine, Vitali Chychov, 25 ans, a été retrouvé pendu, mardi, dans un parc à Kiev. Son organisation a dénoncé un assassinat orchestré par Minsk. La police ukrainienne a ouvert une enquête pour meurtre prémédité, mais n’exclut pas un suicide.
Avec AFP