2021, année du rail en Europe. Au moment où l’on reprend la route des vacances, enfin libres de se déplacer malgré le Covid-19, quel moyen de transport choisir ? Tandis que le secteur aérien n’attend pas un retour à la normale avant 2024, beaucoup se détournent de l’avion par engagement écologique, à l’image de Greta Thunberg, ou par honte – un nouveau sentiment que les Suédois nomment “flygskam”.
Les trains de nuit, eux, font leur come-back, sur les lignes Paris-Nice, Copenhague-Berlin ou encore Stockholm-Berlin. Un Vienne-Paris est également annoncé pour la fin de l’année. Autrichiens, Suédois et Italiens jettent leurs forces dans la bataille en rachetant les lignes nocturnes et en rénovant les réseaux.
Émission préparée par Mathilde Bénézet, Perrine Desplats, Céline Schmitt et Isabelle Romero.
En partenariat avec le Parlement européen
Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme de subventions du Parlement européen dans le domaine de la communication. Le Parlement européen n’a pas été impliqué dans sa préparation et n’est d’aucune manière responsable de ou lié par l’information, des informations ou des points de vue exprimés dans le cadre du projet pour lequel uniquement les auteurs, les personnes interviewées, les éditeurs ou les diffuseurs du programme sont responsables conformément au droit applicable. Le Parlement européen ne peut pas non plus être tenu responsable des dommages, directs ou indirects, pouvant résulter de la réalisation du projet.