Alors qu’elle accueille actuellement des matches de l’Euro-2021, la ville russe de Saint-Pétersbourg a enregistré, samedi, 107 décès au cours des dernières vingt-quatre heure. Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé de décès dus au COVID-19 dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.
Alors que Saint-Pétersbourg accueille des matches de l’Euro-2021, la deuxième ville de Russie subit une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19. Samedi 25 juin, elle a enregistré le bilan quotidien de décès dus au virus le plus élevé dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.
Selon les chiffres officiels, l’ancienne capitale impériale, qui compte 5,4 millions d’habitants, a enregistré 107 décès au cours des dernières 24 heures, un chiffre qui, selon les agences de presse russes, est le plus élevé de toutes les villes du pays depuis l’apparition du virus.
Ville très prisée des touristes, Saint-Pétersbourg accueille un total de sept matches de l’Euro de football. Il reste encore un match à disputer dans la ville, un quart de finale vendredi 2 juillet, avec potentiellement la France si elle bat la Suisse lundi.
Restrictions pour l’Euro-2021
Les autorités locales ont interdit cette semaine toute vente de nourriture dans les fan-zones de l’Euro et ordonné la fermeture des espaces de restauration dans les centre commerciaux, sans parvenir à ralentir les contaminations.
La deuxième ville de Russie a ainsi enregistré 1 247 nouvelles infections samedi, contre 817 le 1er juin. Les médias locaux ont diffusé des images de milliers de personnes dans les rues pour marquer la fin de l’année scolaire, très peu respectant les gestes anti-Covid.
Les matches de l’Euro se poursuivent avec des stades remplis à moitié, soit jusqu’à 26 000 spectateurs.
Propagation du variant Delta
La Russie dans son ensemble a enregistré, samedi, 21 665 nouvelles contaminations, un record depuis janvier, alors que le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta. Hormis Saint-Pétersbourg, la capitale, Moscou, et sa région sont également durement touchées depuis quelques semaines.
Le nombre de décès quotidiens dans tout le pays samedi est le plus élevé depuis décembre avec 619 morts, pour un total de 132 683 depuis le début de la pandémie, selon le décompte officiel. L’agence des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des décès liés au Covid-19, comptabilise elle quelque 270 000 morts entre le début de la pandémie et la fin avril 2021.
Vaccination obligatoire
“Pour stopper la pandémie, une chose est nécessaire : des vaccinations massives et rapides. Personne n’a inventé d’autre solution”, a martelé samedi à la télévision le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. “Pour résoudre fondamentalement ce problème, il faut se faire vacciner ou se résoudre à un confinement”, a-t-il ajouté.
Moscou a réintroduit ces dernières semaines des mesures de restrictions telles que le retour du télétravail obligatoire pour une partie des employés, la vaccination obligatoire des salariés du secteur des services ou encore la création d’un pass sanitaire pour aller au restaurant.
Un confinement général, comme au printemps 2020, n’est toutefois pas envisagé pour le moment.
La campagne de vaccination est à la traîne en Russie depuis décembre, sur fond de méfiance généralisée de la population malgré les appels répétés du président Vladimir Poutine.
Seul 21,2 millions de personnes sur 146 millions d’habitants ont reçu au moins une dose, selon les chiffres publiés vendredi par le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias faute de statistiques nationales officielles.
Avec AFP