La Commission se félicite de l’approbation des conclusions du Conseil sur le nouvel agenda du consommateur adopté en novembre 2020. Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, a déclaré : « Les conclusions d’aujourd’hui sont très prometteuses. Je suis certain qu’au cours des prochains mois et années, nous serons en mesure de mettre en œuvre avec succès les priorités et les actions concrètes prévues dans le programme. La Commission collaborera étroitement avec les États membres pour donner aux consommateurs les moyens d’agir dans le cadre de la transition écologique et numérique. » Les conclusions d’aujourd’hui portent sur tous les domaines prioritaires qui renforceront la protection et la résilience des consommateurs pendant et après la pandémie de COVID-19.
Parmi les actions clés prévues cette année figurent la révision de la directive relative à la sécurité générale des produits, la directive concernant les contrats de crédit aux consommateurs et la directive sur la commercialisation à distance de services auprès des consommateurs, ainsi qu’une proposition visant à mieux informer les consommateurs sur la durabilité des produits et à lutter contre les pratiques telles que l’éco blanchiment ou l’obsolescence précoce. De plus amples informations sur ces actions sont disponibles dans la fiche d’information et sur les pages dédiées au nouvel agenda du consommateur.