La Commission présente un plan d’action sur les synergies entre les industries civile, spatiale et de la défense visant à renforcer l’avance technologique de l’Europe et à soutenir sa base industrielle. Ce plan d’action s’inscrit dans un contexte particulier: pour la première fois, les fonds européens ouvrent des perspectives en ce qui concerne le renforcement de l’innovation européenne, grâce à l’étude et à l’exploitation du potentiel de rupture de technologies au croisement d’utilisations dans les secteurs civil, spatial et de la défense, telles que l’informatique en nuage, les processeurs, le cyber-renseignement, l’intelligence quantique et l’intelligence artificielle.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, s’est exprimée en ces termes: « Le Fonds européen de la défense offre de très nombreuses possibilités de synergies entre la recherche et l’innovation dans les secteurs civil, spatial et de la défense, synergies dont nous avons besoin pour plusieurs technologies essentielles. Ce plan d’action constitue une approche systématique et méthodologique des synergies entre des technologies essentielles dans ces trois domaines. L’objectif est de faire en sorte que les innovations se prêtent systématiquement, dès leur conception, à de multiples usages, et de permettre l’exploitation du potentiel d’innovation énorme des chercheurs et des jeunes pousses. »
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré ce qui suit: « La pleine exploitation du Fonds européen de la défense et la garantie de synergies fortes entre les technologies des secteurs civil, spatial et de la défense généreront des innovations de rupture et permettront à l’Europe de rester un organisme de normalisation mondial. Elles réduiront également notre dépendance à l’égard de technologies essentielles et renforceront la primauté industrielle dont nous avons besoin pour sortir de la crise. »
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre communiqué de presse, notre document questions-réponses ainsi que les interventions de la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager et du commissaire Thierry Breton.