La 33e édition des Prix du cinéma européen démarre aujourd’hui avec le lancement du concours virtuel « EFAs at Eight ». Pendant cinq nuits, l’Académie européenne du cinéma célébrera la richesse du cinéma européen ainsi que les nominés. Parmi eux figurent 18 films soutenus par Creative Europe MEDIA – le programme de l’UE soutenant les industries cinématographiques et audiovisuelles européennes. Au total, les 18 titres rassemblent pas moins de 30 nominations, et six d’entre eux seront en compétition pour le prix du meilleur film européen.
Druk – Another Round de Thomas Vinterberg, Martin Eden de Pietro Marcello et Corpus Christi de Jan Komasa arrivent en tête du classement avec quatre nominations chacun, dont les catégories principales: meilleur film européen, réalisateur, acteur et scénariste. Dans l’ensemble, l’UE a investi plus de 3 millions d’euros par l’intermédiaire de Creative Europe MEDIA pour soutenir le développement, la promotion et la distribution de ces 18 films.
Outre les prix des catégories principales, la cérémonie comprendra l’annonce des trois finalistes du nouveau LUX – Le prix cinématographique européen du public. Cette initiative, menée à l’origine exclusivement par le Parlement européen, en partenariat avec la Commission et Europa Cinemas, s’est récemment associée à l’Académie européenne et a introduit un vote du public, afin de faire découvrir davantage de films européens à un public européen plus large. Le prix maintient plus que jamais son objectif de mettre en lumière le cinéma européen et son rôle dans la diffusion des valeurs fondamentales de l’Union européenne. La grande finale virtuelle de l’EFAs 2020 aura lieu le samedi 12 décembre, en direct sur son site web.