Les petites et moyennes entreprises (PME) françaises peuvent désormais financer leurs plans de croissance et de développement des activités et leur transition numérique via des prêts assortis de conditions plus flexibles, grâce à un nouvel accord conclu entre le Fonds européen d’investissement (FEI) et Bpifrance. Le FEI et l’État français déploient des garanties au titre du programme COSME, qui améliore l’accès des PME au financement, pour débloquer €715 millions à l’appui de nouveaux prêts en faveur des petites entreprises.
Ces garanties seront gérées par Bpifrance et mises à la disposition de toutes les banques françaises. Thierry Breton, le commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré: « Les PME européennes ont besoin de notre soutien pour maîtriser la transformation numérique et s’intégrer pleinement dans les chaînes de valeur européennes et mondiales. C’est au cœur de la stratégie de l’UE en faveur des PME. Je me félicite de l’initiative France Num, qui renforcera les PME françaises en transition numérique, grâce à la mise en œuvre accrue du programme COSME et, à l’avenir, à la Facilité de reprise et de résilience de l’UE et à InvestEU ».
Les garanties sur les prêts sont fournies dans le cadre du COSME Digitalisation Pilot, le projet pilote sous COSME. Pour plus de détails, veuillez consulter le communiqué de presse.