Un deuxième envoi de 1 million de paires de gants médicaux, envoyé par la Norvège, sera bientôt livré à la France, suite à la demande d’assistance de ce pays dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’UE. Cette aide s’ajoute aux 2 millions de paires de gants supplémentaires, également envoyés par la Norvège, pour répondre à la première demande d’assistance de la France la semaine dernière.
« Je tiens une fois de plus à remercier la Norvège d’avoir répondu rapidement à la demande de la France. Notre centre de coordination des interventions d’urgence facilite les arrangements logistiques et l’UE prendra en charge une partie des frais de transport. À l’heure où de nombreux pays sont confrontés aux dures conséquences d’une deuxième vague de l’épidémie, la solidarité de l’UE s’avère primordiale pour surmonter la situation », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.
Cette semaine également, l’UE aide les Pays-Bas à envoyer des équipements de protection individuelle aux îles caribéennes de Saint-Martin, Curaçao et Aruba par l’intermédiaire du Mécanisme de protection civile de l’UE. Depuis le début de la pandémie du coronavirus, 24 pays ont reçu une aide, consistant en équipements médicaux ou de protection individuelle, acheminée par le biais du mécanisme. En plus de son rôle de coordination, l’UE finance 75 % des coûts de transport de l’aide envoyée. Jusqu’à présent, l’UE a également fourni 30 ventilateurs, 620 000 masques et 50 000 blouses de protection provenant de la rescEU réserve médicale de secours aux États membres de l’UE qui ont demandé une assistance à ce titre.