Le commissaire en charge de la justice, Didier Reynders (image), a ouvert la septième réunion du réseau européen de coopération en matière électorale. Lancé en janvier 2019, ce réseau rassemble régulièrement les États membres et la Commission pour échanger sur les bonnes pratiques afin de garantir des élections libres et équitables au sein de l’UE. La liste complète des participants est disponible ici. Suite à la dernière réunion de juin, les discussions se poursuivent également aujourd’hui sur les expériences des États membres dans le contexte de la crise du COVID-19, leur impact sur des élections libres et justes, et un débat démocratique équitable.
Le commissaire Reynders a déclaré : « Des élections libres et équitables doivent toujours être garanties et cela s’applique particulièrement en temps de crise, où le soutien d’une participation démocratique effective pour tous les citoyens de l’UE est une priorité. Le réseau européen sur les élections est essentiel pour sauvegarder nos processus démocratiques. C’est un forum précieux pour informer les initiatives politiques à tous les niveaux, y compris notre prochain rapport sur la citoyenneté de l’UE. Aujourd’hui, je suis heureux de travailler avec les États membres vers un objectif commun de renforcer et de protéger la démocratie dans l’Union européenne. »
En préparation au prochain rapport sur la citoyenneté européenne, une consultation publique sur la citoyenneté de l’UE a été lancée le 9 juillet 2020 – ouverte jusqu’au 1er octobre. Les conclusions de la réunion d’aujourd’hui seront publiées ici.