La Commission européenne a lancé une consultation publique sur sa nouvelle initiative sur une vision à long terme pour les zones rurales. Cette consultation vise à recueillir des points de vue sur les opportunités et les défis actuels dans les zones rurales, les aspirations de ces zones ainsi que les actions nécessaires pour les réaliser.
Tout Européen intéressé, y compris les consommateurs, le secteur agroalimentaire, les PME rurales, les États membres, les autorités régionales et locales, les agriculteurs, les organisations de la société civile, les jeunes ruraux, les ONG, les groupes d’action locale, les réseaux ruraux et les universitaires peuvent contribuer à la consultation publique en ligne jusqu’au 27 novembre 2020.
La Commission souhaite garantir une large consultation et invite toutes les personnes intéressées par l’avenir des zones rurales et de leurs habitants à partager leurs points de vue. La vice-présidente Šuica, en charge de la démocratie et de la démographie, a déclaré: «Je suis heureuse de lancer cette nouvelle consultation publique aujourd’hui. Les zones rurales sont souvent confrontées à des défis tels que l’éloignement, le manque de connectivité et des services limités. Mais elles regorgent également de potentiel et d’opportunités, avec une qualité de vie unique et un rôle particulier à jouer dans la transition vers une Europe verte, numérique et durable.
L’année prochaine, sur la base de cette consultation, nous présenterons une vision à long terme pour les zones rurales afin de les aider à relever ces défis et à rendre ces zones attrayantes et dynamiques. Nous proposerons des mesures, y compris à court terme, pour concrétiser cette vision sur le long terme. »