Un vol du pont aérien humanitaire de l’Union européenne atterrira aujourd’hui à Abidjan, transportant du matériel médical et des équipements de protection pour le personnel sanitaire ivoirien. La cargaison comprend des tenues, des masques et des réfrigérateurs médicaux, afin de protéger et d’assurer l’accès aux soins de santé de la population ivoirienne, alors que la pandémie de coronavirus continue.
Janez Lenarčič, commissaire européen à la gestion des crises, a indiqué : « L’Union européenne, dans le cadre de sa réponse à l’échelle mondiale, mène une assistance médicale vers les régions et les communautés les plus vulnérables au coronavirus. Nous vaincrons à terme le coronavirus grâce à une assistance mutuelle, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. En Côte d’Ivoire, l’aide que nous apportons va notamment permettre de répondre à des besoins clés en matière de disponibilité des tests sérologiques et de gestion des déchets médicaux, mais elle renforce aussi la protection des intervenants, comme les pompiers et le personnel médical. »
Ce vol affrété par l’UE a décollé de Lyon, en France, pour transporter 7,5 tonnes de matériel essentiel. Les principaux bénéficiaires seront l’Institut Pasteur, l’Office national de la Protection civile et les établissements de santé accueillant des malades. La pandémie de coronavirus a entraîné d’énormes défis logistiques pour acheminer une assistance vitale, qu’il s’agisse d’aide humanitaire ou d’équipements médicaux.
Depuis début mai, 66 vols de pont aérien humanitaire de l’UE ont transporté plus de 1,200 tonnes de fret vers des régions avec des besoins sanitaires. Les vols du pont aérien humanitaire de l’UE sont entièrement financés par l’UE. Ils sont gérés en coordination avec les États membres et les organisations humanitaires envoyant du matériel et en coopération avec le pays d’accueil. Un communiqué de presse est disponible ici.
Advertisement