La Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) lancent de nouvelles mesures de soutien, dans le cadre de l’instrument de garantie EaSI, pour améliorer l’accès au financement des micro-emprunteurs, micro-entreprises et des entreprises sociales dans le contexte économique difficile que l’on connait.
Ces nouvelles mesures visent à encourager les intermédiaires financiers à prêter jusqu’à 400 millions d’euros aux micro-entreprises et aux entreprises sociales, contribuant ainsi à alléger leurs insuffisances de fonds de roulement et contraintes de liquidité provoquées par la crise.
Le commissaire pour l’emploi et les droits sociaux, Nicolas Schmit, a déclaré : « Les micro-entreprises et les entreprises sociales, qui emploient souvent les plus vulnérables de la société, ont été durement touchées par la pandémie du COVID-19. Sauvegarder leur survie est essentiel pour les économies et les communautés locales à travers l’UE. Les mesures annoncées aujourd’hui apporteront un soutien indispensable dans le cadre des efforts de relance européens, afin de bâtir une Europe plus résiliente et plus inclusive. » Le communiqué de presse est disponible ici.