La Commission européenne a révélé le nom des lauréats 2020 du Prix Lorenzo Natali pour les médias, sélectionnés parmi plus de 800 candidatures provenant de 94 pays différents. Dayu Zhang du « South China Morning Post » a remporté le grand prix pour son récit sur les manifestations de Hong Kong de 2019 raconté du point de vue d’un groupe local cherchant à désamorcer les tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre. Cécile Schilis Gallego et Marion Guegan de « Forbidden Stories » ont reçu le prix Europe pour leur enquête sur l’environnement hostile auquel sont confrontés les journalistes qui enquêtent sur les mines à travers le monde.
Shola Lawal de « Equal Times » a remporté le prix de meilleure journaliste émergente pour son article dénonçant les dangers auxquels sont exposés les migrants « extracontinentaux » qui cherchent à rejoindre l’Amérique du Nord depuis l’Afrique. Depuis près de trente ans, le prix récompense un journalisme de qualité axé sur des reportages captivants et émouvants mettant en lumière des sujets liés au développement durable.
La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a déclaré à cet égard: « Le prix Lorenzo Natali pour les médias récompense un journalisme de qualité portant sur le développement durable. Je me réjouis du grand nombre de candidatures de grands professionnels reçues cette année. Cet intérêt croissant témoigne du rôle crucial du journalisme dans la construction de sociétés ouvertes et démocratiques. En braquant les projecteurs sur les histoires que rapportent ces journalistes, ensemble, nous construisons un monde meilleur. »
La cérémonie de remise des prix, qui se tient généralement pendant les Journées européennes du développement, aura cette fois lieu plus tard dans l’année. Pour plus d’informations sur les lauréats et leurs histoires, consultez le communiqué de presse et la page internet du prix.