La Commission lance des appels à propositions dans le but de financer jusqu’à 160 millions d’euros de projets industriels de défense communs en 2020 et annonce la sélection de sept nouveaux projets de recherche en matière de défense pour plus de 23 millions d’euros de financement du budget 2019.
Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, a déclaré: « En cette période difficile sur de nombreux fronts, nous mobilisons tous les programmes de l’UE pour soutenir nos entreprises, grandes ou petites. Nous préparons également l’avenir. Avec le développement conjoint des technologies de défense, nous rendons l’Europe plus résiliente et renforçons notre base industrielle. »
Les projets sont financés respectivement dans le cadre du programme européen de développement industriel de la défense, d’un montant de 500 millions d’euros pour 2019-2020, et de l’action préparatoire pour la recherche en matière de défense, qui dispose d’un budget de 90 millions d’euros pour 2018-2020. Ce sont les programmes précurseurs du Fonds européen de Défense, qui favorisera une base industrielle de défense innovante et compétitive, et contribuera également à l’autonomie stratégique de l’UE. Un communiqué de presse ainsi que des fiches d’information sur les deux annonces sont disponibles ici.